Vous parcourez actuellement la catégorie Réalités.

Sac en cuir

Exercice visant à travailler le cuir et à prendre en compte tous les aspects de la commercialisation d’un produit – recherches de matériaux, temps de coupe, montage, calcul du prix de revient etc.

Sac - vue globale

Zoom - cuir

Zoom - enforme

Sac en cuir - zoom intérieur

Posté le 14 août 2013.

Ajouter un commentaire

Born Villain

Selon un point de vue janséniste, l’homme est souillé par le péché originel. Le mal est donc important dans la conception de la nature humaine. De ce fait, la question d’un éventuel déterminisme peut se poser. Ainsi, l’homme peut-il transcender l’aspect malfaisant de sa nature ? C’est ce combat de l’homme contre sa nature que j’ai illustré au sein de ma collection.
J’ai traité 3 aspects de ma problématique philosophique :
1°) Le mal, grâce à la symbolique du noir ( cf Noir : Histoire d’une couleur de Michel Pastoureau )
2°) Le déterminisme avec le conditionnement, l’enfermement du corps ( vêtements cintrés, près du corps, capuches, cols montants, motifs en all over, motifs créant des lignes structurantes, découpes bretelles, formes géométriques et épaules très carrées )
3°) L’échappatoire, avec des formes plus souples, le caractère aléatoire de certains échantillons de la créa textile ( satin polyester cloqué ), un aspect un peu plus «sportswear»
Les matériaux synthétiques ( produits par l’homme ) déformés portent ainsi l’empreinte de celui-ci.
Ici, il s’agit d’un long manteau tout en satin polyester. Il comporte des découpes bretelles, un col officier, des manches tailleur. Le haut est recouvert de motifs faits à l’encre gonflante. Il y a des applications brodées de polyester cloqué sur les manches et le col. Le bas est pyrogravé pour laisser apparaître le satin écru. Le volume est créé par du tulle froncé.

Page d'ambiance

PP 15

Prototype - zoom col officier

Prototype - zoom manche

Prototype - zoom manche

Prototype - vue globale

Posté le 14 août 2013.

Ajouter un commentaire

Espace à géométrie variable

En géométrie, on distingue les surfaces planes des volumes. On parle également de plans. Le but est de faire en sorte que ces plans se mêlent en créant un espace conceptuel dans lequel les formes, les motifs ne sont pas fixes. Ici, il s’agit d’une robe trapèze avec un travail à l’encre, rebrodé par endroit, avec des applications de coton sergé noir, de la laine crochetée. Les graphismes ont pour but de créer une sensation de profondeur et de perspective accentuée par les endroits rebrodés. Enfin, c’est le corps qui donne vie au vêtement, donnant une nouvelle dimension au motif.

Prototype - vue globale

Prototype - zoom haut

Prototype - fermeture dos

Prototype - zoom

Posté le 14 août 2013.

Ajouter un commentaire

Fragmentation, Dissimulation

La Fragmentation consiste à mettre en évidence la rupture, de nombreux petits éléments – tels que des écailles – alors que la Dissimulation tend à les atténuer. Le reptile – ici, référence au caméléon – est à la fois le symbole de la dissimulation et de la fragmentation par la multitude d’écailles le recouvrant.
Me référant au reptile et particulièrement à sa peau, j’ai donc fait une série de photos mettant en scène le corps humain dont la peau a été maquillée afin d’imiter des écailles. La fragmentation de l’image est mise en valeur par un jeu de miroir qui crée une mise en abîme.

Fragmentation, Dissimulation

Fragmentation, Dissimulation

Ce prototype est un modèle issu de la collection. C’est un haut très court, large, avec un grand col marin thermocollé. Trois broderies matelassées apparaissent par endroit.

Prototype

Prototype

Les photos des différentes broderies de la collection sont disponibles dans cet article.

 

 

Posté le 14 août 2013.

Ajouter un commentaire

Bleu Indigo : Un luxe élégant et artistique.

Chaque année, mon école participe à un projet pédagogique en partenariat avec l’Espace Ecureuil, une fondation pour l’art contemporain.

Cette fois, le thème était « L’objet de mon désir » ; nous devions travailler la teinture naturelle du bleu indigo pour répondre au sujet « Un luxe élégant et artistique ».

Il s’agissait de mettre la couleur en volume, en utilisant principalement des matériaux de récupération exclusivement teints par nos soins afin de créer une tenue que nous ferions défiler.

Je me suis inspirée du XVIIIème siècle, du film Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears ainsi que de l’actrice Taylor Momsen pour créer ma page d’ambiance.

Dans le cadre de ce projet, un shooting photo a été réalisé par Mr Villy, le professeur de Communication Visuelle.

Ma tenue est composée d’une jupe bordée de deux ceintures de simili cuir brodé, d’un bustier en coton et simili cuir brodé, d’une paire de chaussures recouvertes du même tissu utilisé pour le reste de la tenue et de simili cuir, d’un masque que j’ai peint et agrémenté de simili cuir et de tissu effiloché et d’un collier peint.

Le défilé a eu lieu à l’Espace Ecureuil, place du Capitole à Toulouse, le 9 mai 2012.

 

Merci à Cindy Miquel d’avoir pris les photos du défilé et Anne Fabricius d’avoir été mon modèle.

A venir : La vidéo du défilé

Posté le 5 août 2012.

Ajouter un commentaire

Projets d’Arts Plastiques.

Ce sont les trois premières planches qui constitueront mon dossier pour l’oral d’Arts Plastiques.

What You See Is What You Get.

What You See Is What You Get.

Le Masque.

Le Masque.

Vanité moderne. « S'il se vante, je l'abaisse ; s'il s'abaisse, je le vante »

Vanité moderne. « S'il se vante, je l'abaisse ; s'il s'abaisse, je le vante »

Posté le 31 mars 2010.

Ajouter un commentaire

« Artistiquement Votre »

Ces quelques photos font partie d’un ensemble de plus de 80 photos ; elles ont été prises par Miwako et ont été utilisées pour son Baccalauréat d’Arts Plastiques.

Posté le 31 mars 2010.

Ajouter un commentaire

« Specials »

Voici une autre série de photos réalisée par Miwako.

Le maquillage est largement inspiré du tatouage facial de Tally Youngblood, le personnage de la saga Uglies, Pretties, Specials de Scott Westerfeld.

Posté le 31 mars 2010.

Ajouter un commentaire

« Tragic Alice In Dark Wonderland »

Cette série de photos a été réalisée par Miwako.

Le maquillage a été réalisé par ses soins selon mes envies.

A propos de la robe : « Tragic Alice In Her Dark Wonderland » de chez Heavy Red.

Posté le 31 mars 2010.

Ajouter un commentaire